Bienvenue sur le site d’Equilibres à Plouarzel

Equilibres est une association, affiliée FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) créée pour le developpement de l’escalade sur la commune de Plouarzel et ses environs.

  • Depuis 2002, les membres d’EQUILIBRES se sont réunis pour obtenir la construction d’une SAE (Structure Artificielle d’Escalade) dans la salle de sport.  La mairie, toujours intéressée par le projet, a mis tout en oeuvre pour cette réalisation, mais dans une nouvelle salle au lieu dit Menez Crenn. 
  • Le club compte aujourd’hui une centaine de licenciés. C’est aussi quatre cours pour tous niveaux, des enfants de 8 ans jusqu’aux adultes. C’est aussi plusieurs créneaux ouverts à tous.
  • 2018 devrait voire naître le projet d’extension du mur de Plouarzel, avec un espace bloc ! A suivre…

L’escalade pour tous

Nous accueillons les enfants à partir de 8 ans. Les cours pour les plus petits (8-11 ans) ont lieu le mardi soir de 17h45 à 18h45.

Pour les plus grands ou les plus initiés, les cours ont lieu le vendredi soir de 18h à 19h15 (pour les plus jeunes) et de 19h15 à 20h45 pour les autres.

Les adultes ont leur cours le lundi soir de 18h30 à 20h30, avec un premier trimestre consacré à l’initiation des nouveaux grimpeurs adultes.

Pour tous ceux suffisamment autonomes, deux autres créneaux libres sont ouverts, le mercredi soir de 19h à 21h, et le dimanche matin de 10h30 à 12h30.

La structure

Une structure artificielle d’escalade dans la salle Kervern à Plouarzel. D’une hauteur de 7.5m et d’une longueur de 23m, le mur permet l’installation de 23 relais.

Elle comprend une dalle et de nombreux devers et surplombs. Équipée d’un nombre importants de prises, et d’une excellente équipe d’ouvreurs qui renouvellent un nombre important de voies, elle permet aux grimpeurs de tous niveaux de s’exercer ou de se perfectionner.

Un projet d’extension est en passe d’être réalisé pour le premier trimestre 2018, qui comprendra des voies de plus grandes longueurs, et surtout d’une partie bloc ! A suivre…

 

Sites naturels

Contrairement à  ce qu’on pourrait croire d’une région si loin de la montagne, la pointe du Finistère comprend de nombreux sites naturels superbes, voire grandioses.

De l’Impératrice  ou au cube à Plougastel, en passant par la forêt d’Argol, les falaises de Pen-Hir surplombant l’océan provoquent toujours une bonne dose d’émotions. Nous avons aussi nos plages où l’on peut s’exercer à la pratique du bloc en contemplant l’océan.

C’est avec une impatience à peine contenue, que nous supportons la météo capricieuse de la pointe de la Bretagne pendant la saison hivernale, en attendant les beaux jours qui nous ramèneront sur ces rochers.

Actualités

Passage des passeports

Une session de passage de passeports orange, jaune et blanc sera organisée vendredi 19 janvier pour les ados du cours 19h15/20h45. En priorité, on s’attachera à valider le module sécurité: en gros savoir assurer en tête en toute sécurité (assurage dynamique) + tout ce qui concerne la sécurité (baudrier, équipements, placements, surveillance et vigilance). Dans …