Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

De l’utilisation de la SAE de Plouarzel

par les adhérents d’Équilibres

Mise à jour 02/07/2017

Ce présent règlement ne se substitue pas aux règles imposées par la mairie lié au fonctionnement de la salle et l’utilisation de la SAE. Il les complète en précisant l’organisation du club au niveau de la pratique de l’escalade. Ce règlement d’autonomie ne s’applique que pour la SAE de Plouarzel, au sein du Club Equilibres. Pour la pratique sur une autre SAE ou en milieu naturel, veuillez-vous informer des réglementations de ces structures.

Règles de vie :

Vous êtes licencié au club. Le mur ainsi que tout le matériel prêté nécessaire à la pratique de l’escalade sont la propriété du club. Vous êtes, en tant que licencié, responsable de la bonne utilisation du site et du matériel et devez les conserver dans l’état.

La courtoisie, la bienséance sont nécessaires à toute ambiance conviviale. Le club y est profondément attaché. C’est à ce titre que nous vous rappelons les règles suivantes :

  • On ne court pas, on ne crie pas dans la salle,
  • Le port de chaussons d’escalade ou de chaussures spécifiques propres est obligatoire,
  • La magnésie est à utiliser avec modération, des brosses sont à votre disposition pour nettoyer les prises. Magnésie en boule ou liquide privilégiées pour cette raison.

L’escalade, sous toutes ses formes de pratique, est un sport à risque et pour cela nécessite une parfaite maitrise des techniques de sécurité, d’assurage et de connaissance du matériel. La sécurité est l’affaire de tous. Soyez prudent et vigilant pour vous et les autres.

Utilisation du matériel :

Le matériel SAE  prêté (baudriers, assureurs, cordes,…) est à votre disposition, veuillez en prendre soin. Ne le jetez pas, rangez le par taille, et par sorte. Celui-ci doit impérativement et pour des raisons de sécurité, rester dans la salle. (En dehors des sorties organisées par le club). Tout matériel défectueux devra être signalé au responsable du créneau, qui transmettra aux gestionnaires EPI.

Le matériel SNE (pour l’extérieur), vous est prêté par le club en bonne état de fonctionnement et de propreté. Veuillez le rendre dans le même état, en précisant les conditions d’utilisation, de stockage, et les éventuels chutes ou chocs pouvant endommager le matériel, sur le cahier réservé à cet effet. L’utilisation maitrisée de ce matériel est sous l’entière responsabilité de l’emprunteur,

Dans le cas de l’utilisation de matériel personnel Equipements de Protection  Individuel (EPI – ex : Baudrier, mousqueton, descendeur, ect) : L’utilisateur est responsable du suivi, du  stockage, de l’utilisation de son propre matériel, dans les conditions définies selon les normes en vigueur NF S72-701 et rappelées sur les notices d’utilisation.

Accès à la salle :

Règles générales :

L’utilisation de la salle aux horaires du club est exclusivement réservée aux adhérents de l’association EQUILIBRES.

Différents créneaux horaires sont définis en fonction de l’âge et de l’expérience des grimpeurs. Les horaires encadrés seront réservés à l’apprentissage de la pratique de l’escalade, et des horaires libres pour les grimpeurs autonomes.

Le nombre de personnes dans la salle à chaque séance est décidé par le responsable ou l’encadreur du créneau horaire concerné, mais ne pourra jamais être supérieur à 36.

Est adhérent toute personne à jour de sa cotisation, titulaires de la licence assurance fédérale, munie d’un certificat médical pour la pratique de l’escalade, et ayant en sa possession les différents règlements imposés. L’accès à la SAE sera refusé à toutes personnes n’ayant pas rendu leur dossier d’inscription complet au 31 Octobre. (La licence est valable jusqu’au 31 Août de l’année suivante.)

En cas de dossier non fourni,  des séances de découvertes peuvent être accordés sous l’assurance d’une licence découverte au tarif de la saison en cours.

Les mineurs ne doivent en aucun cas sortir de la salle avant l’heure de fin de cours, sauf autorisation parentale écrite. A la fin de la séance, ils sont remis sous la responsabilité de leur famille qui doit impérativement venir les chercher dans l’enceinte du gymnase aux heures indiqués. En cas d’annulation prévisible ou imprévisible d’une séance, la responsabilité du club ne pourra être engagée.

EQUILIBRES Plouarzel escalade étant affiliée à la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade), d’autres clubs peuvent être amenés à utiliser la SAE. Ces clubs devront demander l’autorisation à l’association pour venir pendant les créneaux libres. En cas d’affluence pendant ces créneaux, seront prioritaires les clubs ayant demandés l’autorisation, les adhérents autonomes d’Équilibres et les grimpeurs autonomes d’autres clubs.

Horaires et Jours de séance :

Ces informations sont communiquées aux adhérents lors de leur adhésion. Ils seront, par ailleurs informés, de modifications éventuelles. Elles sont disponibles sur le site du club à tout moment, et affichées à la salle.

Le bureau se réserve le droit de modifier les horaires, ou d’interdire l’accès à la salle en fonction des besoins d’exploitation (stages, cours, compétitions, ouvertures de voies, absence d’ouvreur de salle,…)

En cas de suppression exceptionnelle de certaines séances pour ces raisons, le bureau s’engage à informer préalablement les adhérents dans la mesure du possible.

 Ouverture de la salle :

Les responsables d’ouverture de salle sont désignés par le président d’Équilibres.Ils sont les seuls habilités à ouvrir et fermer la salle en utilisant les badges du club aux horaires définis.

Ils s’appuient sur le cahier  de charge des responsables de salle  pour réaliser l’accueil et le contrôle des grimpeurs.

Ils doivent être identifiables par les grimpeurs à tout moment.

Ils peuvent également prendre la décision de refuser l’accès au mur à un grimpeur n’étant pas identifiable, ou n’ayant pas le niveau requis (passeports, test autonomie) et dont la pratique de l’escalade présenterait un danger pour lui ou pour les autres lors de la séance.

Tous grimpeurs désirant participer à un créneau libre doit être en mesure de s’identifier à la demande du responsable de salle (licence, passeport ou test autonomie)

Le non-respect de ce règlement fera l’objet d’une exclusion après avis du bureau de l’association lors d’une réunion avec les personnes concernées (Pour les mineurs un de leurs parents). D’éventuelles poursuites judiciaires pourront être engagées si nécessaire.

Règlementation par catégorie de grimpeur

Enfant de 8 à 13 ans :

Accède à la salle pendant le créneau de cours qui leur est réservé chaque semaine (fixé chaque saison par le bureau de l’association).

Accède aux horaires libres à conditions :

  • d’être accompagnés par un de leurs parents (ou adulte), adhérent de l’association et ayant obtenu le passeport blanc et/ou jaune fédéral, ou bien une attestation d’autonomie interne au club,
  • D’avoir l’accord du responsable de créneau. En l’absence de ce responsable les jeunes ne pourront accéder à la salle.
  • D’avoir fourni une autorisation parentale de participation aux séances ou sorties non encadrées ( créneaux libres)

Les parents devront s’assurer que le responsable du cours, ou bien que l’adulte responsable de l’enfant,  est présent dans la salle, et a pris en charge l’enfant avant de le quitter.

 

Jeune de 14 à 18 ans :

Accède à la salle pendant le créneau de cours qui leur est réservé chaque semaine (fixé chaque saison par le bureau de l’association).

Accède aux horaires libres à conditions :

  • D’avoir fourni une autorisation parentale de participation aux séances ou sorties non encadrées ( créneaux libres)
  • D’avoir obtenu le passeport blanc et/ou jaune fédéral ou bien une attestation d’autonomie interne au club. et avec l’accord du responsable du créneau.

Les parents devront s’assurer que le responsable du cours ou bien que l’adulte responsable de l’enfant,  est présent, et a pris en charge l’enfant avant de le quitter.

Adulte :

Accède au créneau d’initiation encadré, et aux créneaux libres à condition d’avoir obtenu le passeport blanc et/ou jaune fédéral ,ou bien, à une attestation d’autonomie interne au club.

Est appelé grimpeur autonome, tout grimpeur adulte adhérent de l’association, ayant obtenu un passeport blanc et/ou jaune fédéral (2 niveaux d’autonomie) et donné par un des initiateur du club lors d’une cession de passage, réclamé par le grimpeur lui-même, ou bien ayant validé un test d’autonomie interne au club.

Deux tests d’autonomie permettront de valider, soit l’autonomie sécuritaire de l’escalade en moulinette, soit, en plus, l’autonomie de l’escalade en tête. Ces tests  sont identiques aux modules sécurité des passeports fédéraux, sans obligation de performance.

Les règles de bonnes pratiques en escalade sur SAE

RECOMMANDATIONS GENERALES

Se préparer

Se renseigner :

  • Sur les conditions d’accès (Voir l’arrête municipal du …. Sur l’utilisation de la SAE),
  • Sur les niveaux de difficulté des voies (Voir le Topo de la SAE),
  • Sur le matériel à disposition,
  • Sur les conditions d’utilisation de la SAE. (Voir Règlement intérieur de l’association EQUILIBRES).

S’équiper

Matériel d’escalade  appartenant au club conforme aux exigences européennes et suivi selon les normes NF72-701

Matériel Individuel :

  • Chaussons d’escalade obligatoire,
  • Vêtements amples et souples, ne bridant pas les mouvements,
  • Baudrier, frein, mousquetons, sangles.

Matériel Collectif :

  • Cordes dynamiques (spécifiques escalade) adaptées à la SAE et au public ( suivi par les gestionnaires EPI).

Le matériel EPI prêté par le Club est vérifié, stocké et suivi par les gestionnaires EPI du Club. Dans le cas d’utilisation de matériel EPI personnel, veuillez vous conformer au Règlement Intérieur.

Gérer sa sécurité et celle des autres

A tout moment :

  • RESPECTEZ LES REGLES TECHNIQUES DE SECURITE EN BLOC, EN MOULINETTE, EN TETE
  • Utilisez des termes clairs et convenus entre les membres du groupe.
  • Bagues, montres, enlevées…, cheveux attachés… écharpe enlevée, ect.
  • L’utilisation du téléphone portable est proscrite par les pratiquants pendant leur activité, ainsi qu’aux abords du mur.
  • Installation de la corde en moulinette dans le relais vérifiée

Sur pan :

  • Vérifiez la mise en place des matelas de chute (positionnement, liaison, etc.)
  • Respectez la hauteur limite de grimpe
  • Assurez une parade pour les mouvements délicats (risques de chutes en limite de tapis, sur une face du pan, sur la tête, etc.)
  • Ne progressez pas les uns au-dessus des autres.

Sur SAE :

Avant le départ sur la voie Co-vérification sur:

  • La mise en place du baudrier
  • Le nœud d’encordement
  • La mise en place du  système de freinage et d’assurage ( puit)
  • Le nœud en bout de corde

Pendant la grimpe :

  • Grimpez toujours assuré
  • Restez vigilant en restant concentré sur le grimpeur et pendant les manœuvres en hauteur (prise de moulinette, descente en rappel, relais …)
  • Redescendez doucement votre grimpeur.
  • En tête, Toujours parer son coéquipier avant de mousquetonner le premier point d’assurage ;